Actualités

COMPTE RENDU REUNION THEMATIQUE DU 29 AVRIL 2013

La présentation était animée par Laurence Courtade, La Clé de Soi.

 

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité. Dynamique, il décrit neuf façons, fondamentalement différentes, de penser, de sentir et d’agir.

Chacun de ces 9 types à son propre filtre de perception du monde et des choses. Ce filtre détermine notre façon de faire attention et de mobiliser notre énergie.

Chaque type propose une croyance concernant nos besoins et nos attentes de la vie.

Cette typologie s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches, d’où son nom. [ennea = 9, gramme = figure].

 

A l’origine nous sommes tous Tout.

 

L’enfant naît nature, en contact avec l’essence, c’est-à-dire dans un état où il a librement accès à tous les comportements possibles.

Puis, confrontés au monde, nous développons un mécanisme de protection, une stratégie afin de nous adapter au mieux à notre environnement. Comme cette stratégie est la plus sécurisante possible, nous choisissons de la répéter, jusqu’à ne plus utiliser qu’elle, au détriment des autres possibles, de façon compulsive, persuadés que c’est la seule façon de s’en sortir. Ce comportement récurrent, c’est notre personnalité.

Adultes, nous sommes le plus souvent restés figés sur notre point de vue : nous continuons à vivre avec des protections, avec des carapaces qui nous rassurent inconsciemment, mais qui nous empêchent de développer l’ensemble de nos possibilités.

 

            La découverte de notre type dans l’ennéagramme nous renseigne sur notre « vrai Moi ».

Nous pouvons alors mieux comprendre les motivations inconscientes qui sous-tendent notre comportement. Découvrir notre type dans l‘ennéagramme nous incite à apporter un changement positif dans notre vie.

Cette découverte peut nous permettre d’améliorer notre relation à nous-mêmes et aux autres, et de mieux percevoir les défis qui nous attendent dans l’existence.

 

 

Ennéa type

Centre

Motivation

Evitement

Force

8

Tripes

 

Pouvoir

Faiblesse

Capacité de courage

9

Tripes

 

Harmonie

Conflit

Capacité de soutien

1

Tripes

Perfection

Colère

Capacité de perfection

2

Cœur

Amour

Reconnaissance de ses besoins

Capacité d’amour

3

Cœur

Succès

Echec

Capacité de réussir

4

Cœur

Sincérité

Banalité

Capacité de créativité

5

Tête

Raison

Vide intérieur

Capacité de connaissance

6

Tête

Solidarité

Déviance

Capacité de loyauté

7

Tête

Abondance

Souffrance

Capacité de joie de vivre

Les motivations des types instinctifs (centre tripes) :

 

Type 1 : la PERFECTION

Toujours à la recherche de la perfection, le type 1 est un hyperactif qui ne se ménage pas. Il est minutieux, travailleur, et se soucie du moindre détail. Souvent très adroit de ses mains, il aime le travail de précision. C’est aussi quelqu’un de rigoureux et fiable sur qui on peut compter.

 

Type 8 : le POUVOIR

Avec son âme de chef, il prend facilement la tête d’un groupe, d’une entreprise, d’une famillle,…, sa volonté et sa force lui permettent de tenir tête à tout le monde (sauf à d’autres 8). Déterminé, actif, il a un tempérament entreprenant et dominant, parfois un peu impulsif. Les 8 ont besoin d’une activité physique ou sportive pour canaliser leur énergie.

 

Type 9 : l’HARMONIE

Pour le 9, l’action juste est celle qui est en accord avec son entourage (les gens mais aussi la matière). Aucune action n’est possible si elle engendre problèmes et conflits, et le 9 recherche l’harmonie en toutes choses. Très diplomate, il a l’art d’apaiser les tensions et de détendre l’atmosphère. Son rêve ? La paix sur Terre.

 

Les motivations des types émotionnels (centre cœur) :

 

Type 4 : la SINCERITE

Le plus important pour un 4, c’est d’être lui-même, quelles qu’en soient les conséquences. Il refuse de suivre les tendances, de s’aligner sur l’opinion générale, de faire comme tout le monde, ce qui l’amène souvent à se détacher des groupes. Parfois rebelle, souvent artiste, toujours original, c’est quelqu’un d’entier qui cherche avant tout des relations sincères et l’amour… idéal.

 

Type 2 : l’AMOUR

Rien de tel pour un 2 que de montrer aux autres tout l’amour dont il est capable : toujours à l’écoute des besoins de ses proches, toujours disponible pour rendre service, il est de ceux qui ne comptent pas quand ils aiment. Altruistes et généreux, ils aiment faire plaisir et savent s’y prendre pour y arriver.

 

Type 3 : le SUCCES

La réussite, il n’y a que çà de vrai pour le 3 ! Il multiplie les projets avec un enthousiasme débordant, n’hésite pas à se mettre en avant et saisit toutes les opportunités de se faire remarquer. Le succès n’a d’intérêt que s’il est partagé avec un maximum de gens ! Alors il entraîne souvent ses amis, sa famille ou ses collègues dans son sillage : c’est un leader très charismatique.

 

Les motivations des types mentaux (centre tête) :

 

Type 7 : l’ABONDANCE

L’intelligence, çà sert surtout à se rendre la vie plus agréable, telle est la croyance du type 7. Convaincu que chacun est l’artisan de son propre bonheur,  il s’emploie à imaginer un monde meilleur et à rendre le sien aussi riche, intéressant et confortable que possible. Et si la réalité n’est pas à la hauteur de ses attentes, tant pis ! Il reste toujours le rêve.

 

Type 5 : la RAISON

Le type 5 est un solitaire qui aime étudier dans le calme ou observer le monde avec recul. Souvent très cultivé, il préfère les livres aux gens et se consacre à une discipline très pointue, qu’elle soit scientifique ou littéraire, technique ou artistique,et en fait sa spécialité. Pas forcément timide, il fuit cependant les relations sociales qui ont tendance à envahir son esprit rationnel.

 

Type 6 : la SOLIDARITE

Pour un type 6, trouver le sens de sa vie est essentiel, mais le partager avec d’autres l’est tout autant. Il se cherche beaucoup, se trouve parfois, mais ne s’épanouit que s’il a sa place dans la société ou dans un groupe qui partage ses valeurs (famille, amis, entreprise, culte, …). Une fois découverte sa vérité intérieure, il lui est entièrement dévoué.

 

 

L’ennéagramme prend en compte le fait que notre personnalité se complexifie avec l’âge, ainsi que le processus des ailes et des flèches (types d’intégration et de désintégration).

Aussi l’égo d’une personne d’âge moyen s’explique par le mélange de quatre ou cinq types : le type de base, l’aile principale, l’aile secondaire, le type d’intégration, le type de désintégration.

Toutefois le type de base reste largement prédominant pour la compréhension de notre personnalité.

 

 

 

En conclusion :

Gardez bien à l’esprit que l’objectif de l’ennéagramme n’est pas de vous « faire entrer dans des cases », mais de vous aider sur la voie de la compréhension de soi et du développement personnel.

            Par la découverte de votre type de personnalité, vous pouvez devenir plus conscient des habitudes qui vous limitent, et vous libérer de vos automatismes.

            Cette description de l’ennéagramme n’est qu’une sensibilisation, une simple introduction qui vous invite à explorer toute la richesse de cet outil.

 

Revenir